Jean-Pierre LE PIERRES est né le 28 mars 1949 à Paris, 54 ans de pratique (2016), 7ème Dan A.R.A.
Il débute la pratique de l’Aïkido en 1962, à l’âge de 13 ans, sous la direction de Jean DELFORGE et suit l’enseignement de plusieurs autres maîtres ; Mutsuharu NAKAZONO, Nobuyoshi TAMURA, Masamichi NORO, Kazuo CHIBA, André NOCQUET et Minoru KANETSUKA.
De 1962 à 1966, il pratique avec Maître Jean DELFORGE à Ermont (Val d’Oise), Club d’abord licencié à la FNJT (Fédération Nationale de Judo Traditionnel, qui deviendra la FFJDA) puis à la FFAK (Fédération Française d’Aïkido et de Kobudo).
C’est en 1972 qu’il obtient son 1er Dan.
C’est en 1976 qu’il passe avec succès son 2ème Dan FFAB, décerné par Maître TAMURA.
En 1980, il rejoint Maître André NOCQUET (élève de Maître Tadashi ABE), 8ème Dan et fondateur du GAAN (Groupe Aïkido André NOCQUET), une organisation officielle, intégrée à la FFAB, mais disposant d’une autonomie Technique.
Cette année-là, JP LE PIERRES obtient le 3ème Dan et est nommé DTF (Délégué Technique Fédéral).
En 1986, il passe son 4ème Dan, et devient Responsable Technique National (RTN) du groupe GAAN de la FFAB.
En 1987, il passe son 5ème Dan et est également nommé Responsable du Collège Technique (RTN/DTF) du groupe GAAN de la FFAB.
Cette même année, deux évènements : la création de l’EFA (Ecole Française d’Aïkido) fédération créée conjointement avec Christian BOUCHE-PILLON et leurs nominations au 6ème Dan EFA.
Mais des mésententes continuelles s’immiscent au sein l’EFA, tout autant fédérales, humaines que techniques…
Soucieux de promouvoir cet Aïkido, rigoureux, martial et efficace, tel que le pratiquait Maître Tadashi ABE, enseigné dans le respect de la vérité et de la réalité (attaques et techniques non simulées), qu’il créé en 1995, la fédération, A.R.A (Aikido Ryu Abe), pour laquelle la quasi-totalité des clubs de l’E.F.A le suivront.
Cette école, contrairement aux autres budo, n’enseigne pas les aspects spirituels de l'Aïkido. Elle se situe dans le bujutsu (littéralement « techniques de combat » ou « techniques guerrières »).
En 1996, assisté du Collège Technique, Jean-Pierre LE PIERRES, 7ème Dan, Président et Expert Fédéral de l’A.R.A, transmet cet Aïkido au sein des Clubs affiliés à l’A.R.A.
En 2008, suite à des querelles stériles entre fédérations d’Aïkido, sur le monopole du nom (Aïkido), l’A.R.A garde son sigle mais change de dénomination.
Elle devient "Aïkitaï Jutsu Ryu Abe", fédération d’Aïkitaï Jutsu.
Jean-Pierre Le Pierres s'est éteint le 26 juillet 2016 à l'âge de 67 ans. Ses élèves continuent à transmettre son art au travers de différentes fédérations.